Chers amis, connaissances et collègues du voyage,
Je vous écris aujourd’hui pour trois raisons: faire le point sur ma situation de santé, vous présenter des excuses et vous faire part de mon voyage imminent. J’ai tu pendant un certain moment mes difficultés, espérant que les choses se placeraient et que je rattraperais le temps perdu ensuite. Malheureusement, la vie en a décidé autrement.
L’année 2011 a été particulièrement difficile suite à l’accident de motoneige qui m’a écrasé la main droite, mais aussi aux niveaux personnel et familial. Des belles épreuves se sont présentées à moi et je les ai acceptés comme l’auto-stoppeur accepte qu’aucune voiture ne le prenne : avec patience et une certaine résignation. Après tout, ce fut aussi une année de grandes réalisations : rembourser mes dettes, retourner aux études et finaliser un livre qui me rend très fière… et que j’ai tellement hâte de tenir dans mes mains !
Rassurez-vous, je n’ai rien de « grave », pas de cancer ou autre maladie complexe. Depuis la mi-janvier, j’ai souffert des bronches (deuxième fois en six mois) à cause d’un virus qui a trouvé son bonheur dans mon corps épuisé. Quelques semaines plus tard, j’ai développé des symptômes d’asthme, ma respiration s’apparentant à celle du célèbre Darth Wader. J’ai donc entrepris des traitements pour maîtriser ces symptômes et je m’y suis tenue mordicus, tentant au passage certaines médecines alternatives (aromathérapie, phytothérapie, traitements de médecine chinoise). Respirant mal depuis maintenant neuf semaines, mon niveau d’énergie est faible. Les moments les plus difficiles sont lorsque je sors de mon appartement, où j’arrive à contrôler la poussière, et prends les transports en communs, notamment le métro. Me déplacer dans la ville a été une source de stress car j’ai une oppression dans la poitrine et je tousse fortement et régulièrement. Je dors aussi peu et mal et suis hypersensible aux irritants respiratoires.
J’ai revu un médecin aujourd’hui qui m’assure que je ne combats plus le virus : mon asthme est donc un résidu de l’irritation des bronches, lesquelles sont désormais hypersensibles. Ça ne veut pas dire que je serai asthmatique à vie et, plus important pour moi, ce n’est pas une contre indication à mon départ la semaine prochaine, lorsque je retournerai « sur la route » pour deux mois en Europe. Je suis consciente que ma situation asthmatique peut empirer, et je suis équipée et prête mentalement à y faire face.
Cela dit, je tiens à présenter des excuses à tous mes amis et collègues à qui je n’ai pas accordé l’attention que j’aurais voulu leur offrir, que ce soit à cause de nos collaborations, d’échéances et de rendez-vous ratés ou d’engagements desquels je me suis retirée. Si vous saviez seulement toutes les idées d’écriture que j’ai en tête et que je ne peux en sortir ! Chaque engagement me demande au moins le double de l’énergie, sinon plus, à remplir. Il est difficile pour une tornade comme moi d’accepter la tempête de sable dans ma poitrine…
Enfin, je repars bientôt « sur la route » en Europe. Si je passe près de chez vous et que vous avez envie qu’on se rencontre, que je fasse une présentation ou que j’anime un atelier en passant, n’hésitez pas à me contacter via le formulaire de contact. Je me fais un devoir de répondre à tous les messages et de tenter de rencontrer mes lectrices et lecteurs.
Voici donc les dates fixes et l’itinéraire prévisionnel, le lieu écrit étant celui où je compte dormir ce soir là.
Mars
27 Toronto (voyage en auto-stop avec Alison, une lectrice…)
28 Avion transatlantique
29-30-31 Haddington, Écosse
Avril
1 Kinross, Écosse
2-3-4 Londres, Angleterre
5-6-7 Bruges, Belgique
8-9 Bruxelles, Belgique
10-11-12 ??? il est possible que j’étale plutôt les destinations précédentes…
13-14-15 Paris
16-17-18-19 ???
20 Lyon
…. et le reste doit se placer ensuite : Berlin, Koblenz, Rennes, Toulouse, a minima.
Retour le 2 juin de Paris vers Montréal
M’aider !
Vous me demandez parfois comment m’aider, contribuer à mes voyages ou à mon rétablissement. Je vous fais donc parvenir quelques demandes aujourd’hui.
– Je cherche un « coach » bi-hebdomadaire (15-30 minutes par séance) pour m’aider à reprendre le dessus. Objectifs : mieux dormir et accomplir plus de travail utile dans mes journées.
– Les dons en nature/argent sont toujours appréciés, même si en ce moment la seule chose que j’aimerais vraiment avoir, c’est un abonnement Flickr (25$ ou 19 €). J’ai acheté une caméra et une carte mémoire à haute vitesse !
– Vos encouragements, inspirations, vos idées et vos rêves sont comme le vent dans le dos pour le cycliste. Pour chaque mot d’encouragement, je m’engage à prendre 20 minutes pour respirer profondément et méditer, et ainsi guérir plus vite !
Enfin, j’ai décidé de me lancer pour le Suntrip (mais chuuuuut, je ne l’ai pas encore dit à Florian), alors il y a une aventure plus grande qui s’en vient pour nous, été 2013 ! Et d’ici là, j’aurai sans doute beaucoup plus d’aider à solliciter afin de partager ce défi et sa réalisation !
4 Commentaires for “Mise à jour – Mars 2012”
Laponico
dit :La vie n’est pas simple tous les jours, mais tu sembles prendre ces problèmes bien chiant avec philosophie…bon courage 🙂 t’a pleins de projets, ça a l’air d’avancer !!!
Et peut-être à un de ces 4 sur Paris…
Anick-Marie Bouchard
dit :Ça y est, j’en prends déjà 20 minutes ! 🙂 Merci Nicolas, et oui, si je ne te vois pas à Partir Autrement vu les événements à venir, qui sait, peut-être pourrai-je passer dans ton coin !? À voir en mai…
Thomas Sauvage
dit :Une bonne dose d’engagement, le plaisir de l’errance, la joie apportée par la marche, l’émerveillement associé aux moments qui se dilatent, un esprit qui sait écouter le corps qui l’emmènera où il souhaite… vagabonder devient vite vital, un concentré d’essentiel, l’art de la simplicité. Je me réjouis d’entendre des voix ou des mots comme les tiens.
Bonne route, bons chemins et sentiers !!!
Anick-Marie Bouchard
dit :Merci de si bien résumer mon état d’esprit, Thomas !