Ma note : 4 étoiles sur 5
Chaque chapitre de ce carnet est un long paragraphe, succession de phrases saccadées, expulsées dans une aura de féminité, dans un souffle court de quelqu’un qui écrit pour Vivre. Si j’ai détesté l’abus de la citation et l’ombre de Nicolas Bouvier planant sur le texte (et en gros bandeau bleu gâchant la couverture), j’ai été captivée par le rythme et le thème. Il aurait pu s’intituler « Chroniques amoureuses d’une nomade », ou « Réflexions sur la liberté mobile ».
J’ai eu un réel plaisir à la suivre dans ses aventures, d’auberge de jeunesse en dortoir miteux, d’amours non-dites en baisers libérateurs, de l’Italie à la Syrie. Oser le voyage sous l’angle volage d’une liberté découverte, d’une féminité qui s’assume, des va et vient des rencontres péripathétiques. Courts et enlevants, les billets monolithiques permettent de prendre et déposer le livre à son gré, bien qu’on puisse très bien le lire d’une traite. Je le recommande surtout aux jeunes femmes qui se apprivoisent la route, ses désirs, ses plaisirs, ses opportunités et ses grandes solitudes.
3 Commentaires for “Lectures : Chroniques de l’Occident nomade par Aude Seigne”
Jeremy
dit :Idéal en cadeau j’imagine pour la copine ou encore la grande soeur? C’est la première fois que j’entends parlé de ce livre et pourtant j’en lis pas mal!
Anick-Marie Bouchard
dit :Pour être honnête, le livre est un peu court pour le prix, et le style ne plaira peut-être pas à tout le monde. J’aurais plus tendance à l’emprunter à la bibliothèque qu’à l’acheter. C’est une publication suisse qui m’a été offerte au Salon du livre de Montréal. D’autres critiques ici : http://www.babelio.com/livres/Seigne-Chroniques-de-lOccident-nomade/294723
Sur Amazon.fr, une critique semblait plus négative.
rocky
dit :Bonjour,
C’est vrai que dans les chroniques de ce style, j’aurais plus fait confiance à d’autres éditeurs mais puisque tu le présentes, peut être qu’il vaut le coup d’être lu.
Vaut mieux parfois se faire son propre avis.