J’entends souvent dire que l’auto-stop n’est plus ce qu’il était. Pour moi, ça signifie bien peu – depuis mes débuts en stop en 1997, il y a eu une augmentation de l’intérêt pour la pratique. Je croise plus de gens sur les aires d’autoroutes, j’en vois plus sur les bords de route et bien sur, j’en retrouve encore plus sur Internet.
Mais un truc comme ceci, je n’en ai encore jamais vu.
Un robot qui fait de l’auto-stop à travers le Canada
En gros, il s’agit d’une expérimentation à la fois sociale, artistique et robotique. Un groupe de chercheurs des universités de McMaster et de Ryerson en Ontario a mis sur pied ce projet fou : un robot-stoppeur. D’une esthétique se rapprochant de R2D2, hitchBOT se présente avec un corps de seau, une tête de cloche à fromage, des bottes imperméables et des bras gantés.
Une traversée du Canada sur 6000 km
Au départ de la ville d’Halifax en Nouvelle-Écosse, hitchBOT empruntera l’autoroute transcanadienne pour traverser le pays et se rendre jusqu’à Victoria. Par la route, c’est donc près de 6000 km qu’il tentera de parcourir cet été.
Les défis du robot-stoppeur
- Il doit être bien positionné pour repartir
- Il doit être rechargé lors des trajets (via l’allume-cigare) ou par des bienfaiteurs qui le récupèrent
- Il doit pouvoir interagir avec les gens qui s’arrêtent. HitchBOT tirera sa culture générale de Wikipedia et pourra communiquer vocalement ou via un petit écran. Il est également muni d’une caméra et d’instructions pour les bons samaritains en cas de panne électrique.
- Il ne devra pas être victime d’un accident ou de vandalisme
Le robot-stoppeur partira officiellement d’Halifax le 27 juillet. Vous pourrez le suivre sur Instagram, Twitter et son site Web hitchBOT.me.
« En gros, je suis un robot à l’esprit libre qui veut explorer le Canada et me faire de nouveaux amis en chemin. »
Les fans d’hitchBOT sont invités à partager leurs histoires d’auto-stop en anglais sur le site.
9 Commentaires for “Insolite : hitchBOT, robot-stoppeur à travers le Canada”
Seniors en Vadrouille
dit :J’adore l’idée et je suivrai avec intérêt son parcours. comme je suis optimiste et que c’est au Canada, je dirai qu’il réussira sa traversée !
Globestoppeuse
dit :J’essaierai de le suivre aussi et de poste des nouvelles sur mes réseaux sociaux, d’autant plus que je serai posée dans le Lot à ce moment 🙂
Laurent
dit :Dire que certains ont des idées originales et saugrenues n’est pas un vain mot à la lecture de ce billet 🙂 Excellent !
Une question cela dit, est-il prévu pour le côté sociabilité de ce cher robot d’en faire un auto-stoppeur sympa ou plutôt un modèle genre le sketch de l’auto-stoppeur de Coluche ?
Globestoppeuse
dit :Vu qu’il se nourrit de Wikipedia, j’ai l’impression qu’il va être un M. Je-sais-tout !
Olivia
dit :J’ai effectivement lu l’histoire de ce charmant robot dans les actualités, j’ai hâte de voir ce que va donner son autostop, comme seniors en Vadrouille je suis sûre qu’il réussira son trip, après tout, c’est au Canada !!
Julie
dit :C’est pas mal comme idée et original ! Après je ne sais pas si je m’arrêterai pour prendre un robot, un humain aurait plus de chance 🙂
Globestoppeuse
dit :Selon les recherches sur le stop, le sourire a une forte influence sur le fait d’être pris ou non… Je pense que l’on ne remarque pas forcément un robot dans le paysage, contrairement à un humain !
trashosking
dit :L’idée est tout simplement géniale en plus d’être très drôle !
Reste à voir qui va prendre en stop un robot…
Globestoppeuse
dit :Ça a fonctionné en tout cas, il s’est bien rendu, bien qu’il a été coincé un bon moment à Wawa… comme tout le monde !