J’étais il y a quelques semaines au festival du voyage à vélo Vélosons pour revoir les grands classiques du cyclotourisme, découvrir de nouveaux projets et voir ce qui se fait de nouveau dans le milieu.
Je n’ai pas pu manquer le stand aux couleurs fluo de Vasimimile !
Ceux qui m’ont déjà vu en action savent que je porte désormais ma veste de haute-visibilité (Hi-Vis Jacket) en toute saison et à toute heure.
Il en va de ma sécurité mais aussi de celle de mes conducteurs. En effet, la présence de vêtements réfléchissants et fluorescents incite tous les conducteurs à ralentir et à être prudent y compris ceux qui ne s’arrêtent pas pour moi.
Les avantages
- Je suis parfois prise pour une employée de la voirie, ma présence attire l’oeil et fait ralentir l’ensemble du flot de véhicules
- On me voit de plus loin de jour comme de nuit, ce qui diminue le temps de réaction nécessaire au conducteur et donc sa distance de freinage
- J’ai l’air préparée, ce qui rassure les conducteurs potentiels
- Je suis plus visible en cas d’auto-stop dans la pénombre ou au contraire dans un environnement éblouissant
L’innovation Vasimimile !
Il est facile de trouver une veste haute-visibilité puisque les lois françaises sur la sécurité routière rendent désormais obligatoire à l’intérieur du véhicule. Les cyclistes doivent également le porter lorsque les conditions de visibilité le justifient.
Cependant, rares sont les équipements prévus pour être portés en tout temps : confortables, pratiques, adaptés au port d’un sac à dos, etc…
L’équipe de designers de Vasimimile ! s’est attaquée à ce défi pour proposer aux cyclistes des équipements appropriés, mais je suis convaincue que les auto-stoppeuses peuvent y trouver leur compte !
Un poncho, une ceinture obi, un triangle dorsal et une écharpe. Des coupes ajustées, des motifs sympas, des tissus techniques fluorescents ou rétro-réfléchissants.
Exemples de modèles
Allez voir leur boutique en ligne !
Deux coups de coeur auto-stoppeurs !
Le Vasi Izocel
- Un triangle ajustable pouvant s’installer sur le sac à dos
- Équipé de boucles et d’élastiques au bout des bretelles pour le mettre à la bonne taille.
- Se range dans sa petite poche intégrée.
Le Vasi Ponsho
- Col tout argenté rétroréfléchissant
- Équipé de boucles et d’élastiques au bout des bretelles pour le mettre à la bonne taille.
- Se range dans sa petite poche intégrée.
La fabrication
- Design et découpe dans ses ateliers à Grenoble.
- Deux fournisseurs de tissus techniques français : dans les Vosges et en Isère.
- Vasimimile travaille avec des Établissements et Services d’Aide par le Travail (ESAT) : Saint Marcel les Valences s’occupe du marquage des modèles en rétro-réfléchissant et celui de Saint-Maurice-l’Exil de la couture.
Que pensez-vous de ces produits ?
Les avez-vous essayés ?
Notez que ce billet n’est PAS issu d’un partenariat avec Vasimimile !
Laisser un commentaire