Mon évaluation : 5 étoiles sur 5
« Tu me diras quand tu auras du temps », m’a-t-elle dit il y a plus d’un an. C’était avant de revoir Aurélie au Grand Bivouac, où elle m’attendait avec une copie papier de son livre, d’abord sorti sous forme d’eBook, puis repéré et publié par la maison d’édition Eyrolles. J’avais feuilleté les vingt premières pages de son bouquin numérique puis, étant de ces personnes qui ne sont attentives que lorsqu’elles sont réellement déconnectées, je n’avais pas fait de réel apprentissage.
La version papier, c’est d’un tout autre ordre, le livre regorgeant d’exemples photographiques rendus dynamiques par l’impression. C’est ma lecture facile de métro bondé, maintenant que je suis chez moi et que j’ai à portée mon nouvel appareil réflex.
Blogueuse de photo et de voyage expérimentée, Aurélie a assemblé de façon pédagogique et structurée toute l’information nécessaire pour quiconque débute dans le monde de la photo. J’ai eu la chance de suivre un cours de photo de vingt heures tout en lisant ce livre et il aborde pratiquement tous les éléments du plan de cours, assurant au néophyte une arrivée tranquille dans le doux monde des amoureux de l’image. Chaleureux, le ton de l’auteure rappelle le format blogue et en possède parfois même la syntaxe. Surtout, on a l’impression que notre bonne copine nous explique directement « Comment ça marche », abondant en trucs et astuces d’expérience, spécifiquement applicables aux voyages.
Enfin, ce sont les photos de l’auteure qui illustrent l’ouvrage rendant parfois humblement hommage à « son Belge » qu’elle débouche de l’ombre, lui taillant le portrait de façon fort réfléchie.
Convient superbement aux parfaits néophytes qui ont besoin de conseils pratiques avec des explications théoriques simples et clairement illustrés. C’est une lecture facile et agréable pour le bus ou le train, et l’ouvrage suscite la discussion et la curiosité auprès de tout ceux qui cherchent à apprivoiser la photo.
Convient moins aux gens ayant déjà de bonnes connaissances en photographie ni à ceux qui dévorent les aspects théoriques comme s’il s’agissait de crème chantilly, aux vidéographes amateurs ou encore aux hipsters qui découvrent la poésie de l’argentique.
3 Commentaires for “Lectures : Conseils photo pour voyageurs par Aurélie Amyot”
Jennifer
dit :Excellent livre, en effet. J’avais réussi à m’y plonger complètement en ebook, mais quand je l’ai vu au Lozeau, pas pu m’empêcher de l’ajouter à ma wishlist pour mon anniv 🙂
Globestoppeuse
dit :Et c’est quand ton anniv ? Parce que je viens de le mettre dans une boîte et il serait plus joli sur une étagère de bibliothèque…
Votre Tour du Monde
dit :Bonsoir,
N’ayant suivi aucune formation en photographie, je suis complètement la cible de ce livre. J’ai une certaine sensibilité pour cet art mais j’ai du mal à capter « l’instant » (retraduire ce que je vois via mes photos). Je suis donc très curieux de lire ce livre. Merci!!