Publié aux éditions Lonely Planet
Prix suggéré – 16 € / 34,95 $
3e éd. 348 pages – 20,6 x 13 cm, 381 g
Fruit du travail de trois baroudeurs
Au format pratique d’un guide de voyage, ce livre répertorie les techniques inédites des grands voyageurs.
Pour vous déplacer, vous découvrirez toutes les techniques du stop : en voiture, en bateau, en train et même en avion ! Mais si le stop n’est pas dans vos cordes, sachez que d’autres techniques vous permettront de vos déplacer de façon écologique, au fil de la terre : la marche, le vélo, le covoiturage et le voyage en cargo, mastodontes des mers…
Pour vous nourrir en voyage, il passe en revue les grands concepts de la nutrition et les techniques de cuisson adaptées aux grands voyages. Puis, il vous invite à découvrir ce que l’on peut cueillir en nature… et récupérer en ville !
Pour vous loger, il propose toute une série de possibilités : camping en nature (ou même en ville !), hébergement chez l’habitant via les réseaux d’hospitalité (ou même spontanément), les opportunités comme le WWoofing sur les fermes, HelpX dans l’écotourisme, le gardiennage et l’échange de maisons.
Ce n’est pas tout ! Ce guide répond aussi à vos questions sur la préparation du voyage : faire son sac, les formalités administratives, la délicate question de l’argent, comment communiquer avec ses proches une fois sur la route… Et prévoit le coup côté sécurité et santé en voyage.Que vous soyez un rêveur qui n’est jamais parti ou un baroudeur expérimenté, vous y trouverez des tuyaux et de nouvelles perspectives.
La 3e édition inclut une mise à jour en profondeur de certains chapitres évoluant rapidement (covoiturage, outils de communication, etc. ) et un chapitre « Réduire son empreinte écologique. L’ensemble du livre a été relu par ses auteurs pour s’assurer d’être à la fine pointe du voyage alternatif en plus d’être actualisé par les leurs expériences culottées !
Des critiques unanimes
Ce guide fourmille de bonnes idées et de bons conseils pour tous voyageurs indépendants. Chacun peut adapter ces techniques à son voyage, même ceux qui ne voyagent pas de façon alternative. […] Un incontournable pour qui prépare un voyage au long cours.
[…] ce guide est complet, pour ne pas dire exhaustif, tant pour l’aventurier que pour celui pour qui le confort est primordial, au point de rendre ineptes les conseils du blog puisque les réponses aux questions que vous vous posez et à celles que vous ne vous posez pas sont déjà répertoriées.
Ce livre est un peu le regroupement des guides de voyages et de « Copain des Bois » ULTRA COMPLET il est le compagnon indispensable des voyageurs alternatifs (ceux qui sortent des forfaits formules tout compris).
Ce guide est destiné aux backpackers, c’est le bouquin qu’on a imaginé, qu’on a cherché partout… Que l’on parte 3 semaines faire un trek au Népal ou pour un tour du monde sans date retour, les conseils indiqués seront toujours utiles.
La Bible du Grand Voyageur s’adresse à tout le monde, et chacun piochera dans ce qui l’intéresse. Mieux, elle générera, je l’espère, des envies et des idées en donnant suffisamment d’informations pour rassurer celui qui franchira le pas. […] C’est forcément complet sans se prétendre exhaustif, et étonnement agréable à lire car ponctué d’amusants témoignages (comme le voyage en train de marchandises par Guillaume « Mouts » Mouton). »
Ceux qui rêvent de partir à l’aventure y trouveront incitatifs et trucs pour faire le grand saut.Les voyageurs expérimentés, eux, y glaneront de nouvelles pistes. Il se trouve sans doute de grands nomades qui n’ont jamais pêché leur repas, campé en milieu urbain, fait du bateau-stop, du train-stop ou de l’avion-stop.
Ce guide est à mettre en toutes les mains. Qu’on soit baroudeur ou novice, il sera vous donner de bons conseils. On pense que c’est LE guide que tous les gens attendaient pour préparer leur tour du monde ou leur voyage au long cours !
Dans mon cas, je n’ai qu’un ou deux points de critique qui, entre nous, font un un peu chipotage, l’ensemble du livre est bien écrit, complet, exhaustif. Un guide bien né. Je l’ai payé 18,50 euros, personne ne me l’a offert. Rassurez-vous, il devrait vous permettre d’économiser cette somme tous les jours ou presque par rapport à un touriste lambda… Finalement, c’est un bon investissement !
Bref, parcourir la Bible du grand voyageur est des plus rassurants pour quiconque n’a jamais largué les voiles vers l’inconnu, tout en demeurant un ouvrage de référence fort instructif pour le voyageur, aguerri ou pas.
C’est en définitive un guide engagé vers la prise en compte de l’autre et de l’environnement. Un véritable hymne au vagabondage qui contentera le voyageur occasionnel autant que le baroudeur chevronné.
C’est beau non ? L’idée de vouloir faire passer un message simple.
Celui disant que préparer son voyage n’est pas une entreprise si compliquée.Que l’on peut essayer de réduire, en tant que voyageur, son empreinte sur le monde (et sur son porte monnaie) pour laisser une Terre sur laquelle les prochaines générations, celle de nos enfants, pourront gambader gaiement.«
Dès les premières pages, on sent bien que l’on a affaire à des auteurs qui ont pour habitude de rouler leur bosse grâce à ce cahier couleurs qui dispense 15 techniques de voyage roots : bateau-stop, cargo, auto-stop, […] Guillaume, Nans et Anick-Marie sont bien trois néo-nomades qui tentent de faire du « mieux voyager » un véritable enjeu de vie.
Comme vous l’aurez compris, nous avons vraiment apprécié « La bible du grand voyageur » qui nous sera certainement très utile pour notre tour du monde qui se rapproche a grands pas.
Clo et Clem, Un tour sur terre
Nous te conseillons vivement ce guide ! Et pour notre part, il nous est très utile en ce moment avant notre départ, mais une chose est sûre : on l’emmènera avec nous en voyage !! 😉
Alicia, From World With Love
Critiques sur Amazon.fr
Voir aussi les critiques de la 2e et de la 1ère édition.
Aussi disponible en espagnol
12 Commentaires for “Bible du grand voyageur”
Salon des Blogueurs de Voyage | Monétiser son blog de voyage
dit :[…] Annick Marie alias la Globestoppeuse rédactrice de la Bible du Grand Voyageur […]
Avant le grand départ...
dit :[…] mieux avec moins, « pouceuse » depuis plus de 14 ans, et co-auteur de l’incontournable Bible du Grand Voyageur, dont je vous conseille chaudement la lecture […]
Le jour où on a tenté l'hébergement spontané | Du monde au tournant
dit :[…] Bible du Grand Voyageur en parle mais nous l’avons découvert pour la première fois dans l’émission Nus et […]
WE TRAVEL – CONCOURS LONELY PLANET
dit :[…] DU CANADA pour découvrir le beau pays qui nous a vu voir le jour OU l’exemplaire papier de LA BIBLE DU GRAND VOYAGEUR qui saura vous aider dans l’organisation de vos prochains voyage. Lire l’entrevue avec […]
WE TRAVEL – Voyager en auto-stop ; Anick-Marie nous en parle !
dit :[…] su repousser ses limites et pédaler de la France au Kazakhstan, rédiger de beaux écrits tels que La bible du grand voyageur (Lonely Planet)* mais aussi pour sa détermination à faire progresser la perception de […]
#Take 12 trips | Travelingaddress
dit :[…] On a aussi écrit un article pour La Bible du grand voyageur 3ème édition, à paraïtre. http://www.globestoppeuse.com/bible-du-grand-voyageur/ […]
#Take 12 trips
dit :[…] On a aussi écrit un article pour La Bible du grand voyageur 3ème édition, à paraître. http://www.globestoppeuse.com/bible-du-grand-voyageur/ […]
Tiny en sterke vrouw #1: Anick-Marie | tiny blogt
dit :[…] Ze geeft lezingen over solo reizen als vrouw, over liften als vrouw alleen, en ze schreef er zelfs een boek over. Ze beschrijft zichzelf als een neo-nomade en een vagebond. Neo-nomade wil zeggen dat ze op […]
Profession : Globe-stoppeuse professionnelle
dit :[…] des conférences sur le Couchsurfing d’Édimbourg à Istanbul, de Porto à Berlin, et a écrit La bible du grand voyageur aux éditions Lonely […]
La bible du grand voyageur, ou voyager à vélo autrement
dit :[…] à Annick-Marie Bouchard, la globestoppeuse, qui a contribué à la rédaction de cette édition, de nous avoir partagé ce précieux manuel, […]
The Sun Trip : plus de 7000 km de la France au Kazakhstan | Moi, mes souliers
dit :[…] vous êtes au Canada, m’acheter directement le livre « La Bible du Grand Voyageur » car tous les profits de la vente directe vont s’ajouter au budget de ma participation. Si […]
Voyager sans avion: où aller ? - Prêt pour l'aventure !
dit :[…] Avec les moyens motorisés, le stop est un très bon exercice pour vous rendre partout. Auto, avion, bateau, voyager n’aura plus de limite pour vous même si l’exercice semble aventureux et aléatoire. Le gros avantage du stop c’est qu’il est fondamentalement “bas-carbone” car vous n’êtes qu’un “+1” à un trajet déjà existant. Le coût carbone au final est quasi nul. Je vous conseille de consulter la Bible du Grand Voyageur. […]