En 2005, j’ai eu la chance d’effectuer mon premier voyage en Amérique latine. Pour tout vous dire, la perspective de me trouver dans des régions exotiques et peut-être politiquement instable, de parler l’espagnol, de me déplacer dans une mégapole bordée de bidonvilles me terrorisait. Je faisais du stop en Scandinavie et au Canada déjà, mais jamais je n’aurais voyagé seule dans un pays du « Sud ». C’était bien au-delà de mes limites !
Ma façon d’aborder le voyage comme moyen de développement personnel est de me pousser hors de ma zone de confort, notamment dans un environnement structuré ou sécurisant :
– Année d’études à l’étranger (premier voyage en Europe)
– Stage de coopération internationale (Pérou)
– Wwoofing (Matapédia & Témiscouata, Québec)
– Visa Vacances-Travail (Écosse, Angleterre)
– Au pair (Allemagne)
– Commune de voyageurs (Berlin, Amsterdam)
– Assistante de langues (Nunavut)
– Rallye de vélo solaires Sun Trip (Asie Centrale)
Une fois le prétexte trouvé, l’environnement peut être exploré, le voyage apprivoisé, la confiance en soi construite.
C’est dans cette perspective que je vous passe l’avis de recherche du CRÉDIL, de l’organisme de coopération internationale qui m’a permis de faire mes premiers pas en Amérique latine, avant que j’y fasse moi-même de l’auto-stop, apprenne les rudiments du quechua et fasse éclater de rire les petites vieilles dames du marché en chiquant avec elles de la coca..
Nous recrutons présentement DES STAGIAIRES (18 – 35 ans)
ainsi que DES ACCOMPAGNATEURS (21 ans et +)
En collaboration avec Québec sans frontières, Le CRÉDIL offre deux projets en environnement :- « Alternativas ecológicas en los Andes » : développement socio-économique et environnemental à San Melchor au Pérou
– « Un seul doigt ne saurait prendre un caillou » : appui à la gestion des déchets dans le village de Sanankoroba au Mali
Vous pouvez également visiter notre site web, dans la section stages internationaux : www.credil.qc.ca.
Laisser un commentaire