Un gros merci
Pour marquer la journée internationale des luttes pour les droits des femmes, je voudrais dire un gros merci à beaucoup d’hommes et de femmes qui passent sur ma route et sur celles de mes consœurs.
Merci à tous ces conducteurs qui prennent des femmes en stop tout en les respectant, qui font quelques kilomètres de plus pour leur éviter d’être exposées à des risques supplémentaires, qui acceptent de laisser les auto-stoppeuses maîtres de leurs choix et ne les culpabilisent pas.
Chapeau à ceux qui essayent de comprendre, de soutenir et de se battre pour l’égalité et la sécurité des voyageuses. Merci à ces hommes qui nous invitent à partager nos expériences et à nous réseauter plutôt que de parler à notre place. Merci aux auto-stoppeurs qui comprennent que nos réalités sont semblables aux leurs, mais à la fois si différentes.
Merci d’élever la voix quand on blame la victime ou que l’on juge une auto-stoppeuse en disant qu’elle cherche le trouble. Merci de combattre avec nous cette image de l’auto-stopute, de la salope en short, de sortir la pornographie de notre pratique quotidienne de voyage…
Merci de votre entraide et votre compassion quand nous avons vécu quelque chose de dur, quand nous survivons à une agression sexuelle, quand nous devons témoigner en cour, merci pour votre écoute. Merci de nous accompagner à l’hôpital ou à la police quand vient le temps de le faire.
Merci d’être nos confrères de route, de faire une différence, de nous accompagner dans cette lutte pour l’égalité et la sécurité, afin que nous aussi puissions jouir des beautés de l’auto-stop.
4 Commentaires for “Journée Internationale des luttes pour les droits des femmes”
Romain
dit :Un grand merci également à toutes les auto-stoppeuses que j’ai croisé au cours de mes périples et qui ont contribué de près ou de loin à un petit changement dans ma vie.
Romain
Votre Tour du Monde
dit :C’est un beau message que tu fais passer là! Effectivement, il faut continuer ce combat contre les préjugés et les idées reçues.
Marie
dit :Bel article !
Dana@pal
dit :Ceux qui respectent la femme, qui lui accordent la place qu’elle mérite, qui pensent et comprennent qu’elle est capable d’accomplir beaucoup, qui n’ont pas peur de la femme indépendante et sûre d’elle, ceux-là on ne les remerciera jamais assez. Moi aussi je leur dis merci.