Les Identités meurtrières par Amin Maalouf
Mon évaluation : 5 étoiles sur 5
Un petit bijou de livre ! Sa lecture se fait presque sans y réfléchir et on se sent tout de même le goût de hocher la tête à chaque ligne en disant : « Bien vrai ! »
Amin Maalouf explore le concept d’identité et son apparente violence, celle qui refuse les identités multiples, celles qui sont frustrées à l’intérieur de soi, celles qui font que des minorités ne se sentent pas acceptées, et surtout, les identités religieuses, théâtres des intégrismes. Il s’attaque aux préjugés touchant l’Islam en adoptant un point de vue historique et renouvelle l’espoir d’une terre de paix où toutes les identités peuvent librement et sainement cohabiter.
Auteur habile, son travail de recherche est impeccable et ses idées d’un humanisme de grande envergure. Entre l’humanisme et le vécu des identités, celles qui chacune me rattachent à d’autres mais qui toutes ensemble font que je suis unique, ce livre se veut plus qu’un message de tolérance : c’est un appel au vivre-ensemble.
1 Commentaire for “Lectures : Les Identités meurtrières d’Amin Maalouf”
sitarane
dit :Ce livre a changé ma vie! Sans rire, une approche aussi rationnelle de problèmes si émotionnels en général m’a vraiment permis de clarifier les choses et de commencer à creuser mon propre trou.
Je le cherche en ebook depuis 3 ans au moins car j’ai perdu ma copie. La culture francophone est en train de rater un train de plus…