Il était une fois…
… une femme, une globestoppeuse qui avait, dit-on, assez peu l’esprit de Noël. Il faut dire qu’elle n’aimait pas tout le stress lié à l’achat de cadeaux et que la musique pop du temps des fêtes qui envahissait l’espace public lui donnait des envies meurtrières. Elle passait donc les fêtes de Noël à s’isoler sur son ordinateur, à lire et à écrire pour son blog ou à souhaiter du bon temps à des amis lointains sur les médias sociaux.
C’est ainsi que la veille de Noël, elle vit dans ses amis un grincheux qui lui non plus n’aimait pas Noël. Il avait de bonnes raisons cependant : une mésaventure bien chiante venait de lui arriver.
Et quelque part à Linz, son appel fut entendu. Mario, un homme caché derrière la page Love Sharing Linz, avait déjà partagé les mots de la jeune femme sur la page, rejoignant potentiellement plus de 1700 personnes.
Parmi elles, Gerhard n’avait pas attendu d’avoir plus d’information : il s’est simplement rué vers l’hôtel Ibis et a entrepris de retrouver Laurent, avec lequel il a partagé une boisson. Il lui a promis de l’accompagner au poste de police pour porter plainte contre le fuyard qui n’avait toujours pas donné de nouvelles.
Racontant l’histoire à la réceptionniste de l’hôtel, celle-ci a offert les petits-déjeuners à Laurent pour les prochains jours. Mario s’est offert de faire sortir Laurent qui était malheureusement trop fatigué et trop vieux pour le suivre (c’est ce qu’il a dit…).
Pendant ce temps, la jeune femme n’avait plus de nouvelles et avait continué son boulot en ligne. Laurent lui a fait réaliser que ses efforts n’avaient pas été vains, sans toutefois lui dire ce qui s’était passé. Au bord des larmes, celle-ci se rua dehors pour bouger un peu, mais tout étant fermé en cette veille de Noël, elle ne se sentit mieux qu’en allant offrir un café au changeur du métro.
Dire que Love Sharing Linz invite les gens à offrir un café suspendu pour les plus pauvres, c’est quand même une belle coïncidence !
Depuis, la mobilisation a continué autour de Laurent et de son projet. Plusieurs personnes l’invitent à passer du temps avec eux, et demain, un réparateur de vélo ouvrira sa boutique spécialement pour lui trouver une nouvelle jante et lui remonter une roue. Plusieurs personnes lui ont offert des cadeaux.
Il ne peut même plus grincher et être grognon,
parce que même s’il ne voulait pas fêter Noël,
Noël s’est fait autour de lui.
Bon vent Laurent, et Joyeuses Fêtes à tous !
(où l’on voit encore la mobilisation autour de Laurent)
12 Commentaires for “Conte de Noël : Asiatrek et la globestoppeuse”
Chloé
dit :C’est une jolie histoire 😉
Anick-Marie Bouchard
dit :Merci ! Elle m’a fait du bien à vivre et à écrire 😉
Laurent Claudel
dit :On est heureux d’apprendre qu’il y ait des âmes généreuses pour prendre autant soin d’Asiatrek. Il faut dire qu’il le mérite bien, il fait rêver beaucoup de monde avec son vaisseau !
Anick-Marie Bouchard
dit :On a souvent pas mal plus d’influence que l’on pense dans la vie des autres !
Julien Grenet
dit :mes héros 🙂
Anick-Marie Bouchard
dit :Dans des moments comme ça, nous aussi on aime le monde 😉
Charles
dit :C’est beau 🙂 A Linz c’était pas gagné pourtant!
Anick-Marie Bouchard
dit :Oui il grognait fort quand même le pauvre !
Jennifer
dit :WOW! J’adore! Tu regarderas sur Moi, mes souliers, je viens de repartager. Très inspirant!
Anick-Marie Bouchard
dit :Merci 😉
Yo
dit :J’avais suivi d’un regard un peu lointain les aventures de Laurent ces temps-ci et je n’avais pas tout compris. C’est corrigé maintenant grâce à ton article. Les gens bien existent finalement, il suffit de chercher un peu 🙂
Merci pour lui.
Anick-Marie Bouchard
dit :Au Kazakhstan, des gens ont remué ciel et terre pour m’aider à réparer mon vélo. J’espère que tout le monde saura trouver cette solidarité sur la route, et payer au suivant !